514-980-5088
514-980-5088
Une inspection en bâtiment PRÉVENTE
Prêt à vendre votre maison?

Inspirez confiance aux acheteurs potentiels tout en réduisant votre stress face à l'inspection préachat. Optez pour une inspection PRÉVENTE

Parce que la vente d'une propriété est potentiellement l'une des transaction les plus importantes de votre vie il est important de bien la préparer.

L'INSPECTION en bâtiment est une étape importante pour toute transaction immobilière. Elle peut être demandée par l'acheteur comme condition dans son offre d'achat (INSPECTION PRÉACHAT) mais elle peut aussi être commandée par le vendeur dès l'inscription de sa propriété (INSPECTION PRÉVENTE).


Voici 3 bonnes raisons de faire inspecter votre maison avant de la mettre en vente:

1. Réduisez votre stress face à l'inspection préachat

La vente d'une maison implique inévitablement de franchir certaines étapes et l'inspection préachat par l'acheteur en fait partie. Mais bien que cette étape soit essentielle elle est celle qui procure le plus de stress au vendeur. Survenant une fois que le vendeur et l'acheteur se sont entendus sur le prix et que l'offre d'achat a été déposée, cette inspection est perçue négativement par la plupart des vendeurs, car elle peut engendrer des négociations ou même l'annulation de la vente. Pourtant il existe un moyen simple et accessible pour se prémunir contre le stress et les conséquences de cette étapes: c'est de choisir de faire effectuer une inspection PRÉVENTE.

Lors d'une inspection prévente, L,inspecteur joue le rôle de conseiller auprès du client. Il lui propose des recommandations sur la préparation générale de sa maison avant la mise en vente. Il indique au vendeur les problématiques à corriger. Son rapport résumera les problématiques de la maison. Avec ce rapport en main et les travaux correctifs à effectuer en tête, le vendeur pourra justifier son prix de vente aux acheteurs potentiels.


2. Inspirez confiance aux acheteurs.

Bien que réaliser une inspection prévente n'empêche pas l'acheteur de retenir les services de son propre inspecteur il démontre le sérieux du vendeur et permet une transaction transparente, efficace et sécuritaire. Le rapport d'inspection permet de se faire une bonne idée du bâtiment mais permet aussi de se prémunir autant que possible contre d'éventuel recours en justice pour vices cachés.

Considérant l'ampleur que peut prendre une poursuite judiciaire, il est fortement conseillé à tous les vendeurs de ne rien cacher et d'être le plus treansparent possible quant à l'état du bâtiment. Il vaut souvent mieux diminuer le prix de vente de quelques centaines voir quelques milliers de dollars immédiatement plutôt que de risquer de devoir débourser des milliers en frais de justice plus tard.

Un des meilleurs outils est le document déclarations du vendeur (DV). C,est un formulaire à compléter par le vendeur et son courtier pour dresser le portrait le plus juste de sa maison. Le vendeur dévoile ce qu'il sait et se protège efficacement de recours de la part de l'acheteur contre ses points précis. Un vice n'est plus caché lorsqu'il est déclaré.

L'inspection prévente vient compléter les déclarations du vendeur et les documenter.

3. Donnez-vous le temps d'effectuer les travaux correctifs requis à un coût raisonnable.

Connaître les problématiques à l'avance permet au vendeur d'obtenir des soumissions et/ou faire effectuer les travaux à juste prix plutôt que d'attendre à la dernière minute alors que le prix de ces mêmes travaux effectués en urgence risque d'être considérablement plus élevé.

 L'inspection PRÉVENTE est effectuée avant la mise en marché de la propriété. Elle offre plusieurs avantages au propriétaire vendeur dont:
 
  1. Mieux connaître la maison qu'il offre aux acheteurs
  2. Obtenir un portrait actuel et une bonne compréhension de l'état sa propriété
  3. Savoir où investir afin d'augmenter ses chances de vendre
  4. Connaître et rectifier les déficiences s'il y a lieu
  5. Connaître les coûts en obtenant une soumission appropriée
  6. Mieux justifier son prix
  7. Mieux répondre aux questions des acheteurs
  8. Accélérer le processus de vente
  9. Documenter l'état actuel de sa propriété et la divulgation des problèmes potentiels à l'acheteur. Ceci est un outil et une protection inestimable s'il y a d'éventuels recours en vices cachés.
  10. Réduire voir éliminer la négociation en baisse de prix suite à l'inspection par un acheteur
  11. Réduire les risques de désistement de l'acheteur
  12. Réduire les correctifs à apporter en urgence qui sont souvent plus coûteux et plus stressant.
 




CONTACT


Immotelligent
Agence immobilière
391, rue du Collège
Saint-Donat, Québec  J0T 2C0
Canada
 

Téléphone : 
514-980-5088